Qu'est-ce que la Danse du Dragon ?
La Danse du Dragon
La symbolique du Dragon
En Chine, le nombre neuf est considéré comme de bon auspice car la prononciation de « neuf » (jiu) ressemble à celle de « durable » (jiu) et les dragons chinois y sont souvent associés. Le dragon chinois est caractérisé par un corps serpentin et une féroce gueule barbue. La morphologie de cette créature fut décrite sous la dynastie Han comme une chimère empruntant des traits à pas moins de neuf animaux. Il possède une tête d’ours, des yeux de démon, des oreilles de bovidé, les bois d’un cerf, un corps de serpent et une bouche de cheval. De plus, ses pattes de tigre se terminent par des serres d’aigle. Son ventre est celui d'un mollusque et le reste de son corps est couvert de 117 écailles de carpe, dont 81 (9x9) sont mâles (Yang) et 36 (9x4) femelles (Yin). On compare sa voix au son que l'on produirait en tambourinant sur des casseroles de cuivre. Le dragon chinois peut aisément voler sans ailes, grâce à la crête surplombant son crâne.
Une représentation traditionnelle du dragon dans le Tao est celle à la perle sacrée, qu'il tient dans la bouche, sous le menton ou entre les griffes. La perle sacrée est gardée par le dragon dans un palais situé au fond des mers. Cette perle symbolise la création, renferme la sagesse et la connaissance et le dragon qui la tient signifie l'énergie cosmique et le mouvement. Elle passe également pour exaucer tous les désirs, c'est pour cette raison qu'elle est sévèrement défendue. Cette perle est souvent synonyme de bonheur, d'abondance, de sagesse ou de connaissance pour celui qui la possède.
Le Dragon représente aussi le cycle de la végétation. Il est figuré par l'hexagramme K'ien, principe du ciel et de la création, et dont les 6 traits sont six dragons attelés figurant les étapes de sa manifestation.
• La première de ces manifestations est le « dragon invisible », à l'image de la semence enterrée, le pouvoir de la création non encore exprimée.
• La deuxième est nommée « dragon des champs », à l'image du germe qui croît, mais n'est pas encore visible.
• La troisième se nomme « dragon visible », et symbolise le germe apparaissant hors de terre.
• La quatrième est le « dragon bondissant » : la plante croît et donne ses fruits.
• La cinquième est dite « dragon volant », à l'image des graines et pollen qui essaiment.
• La sixième enfin est le « dragon planant », c'est l'esprit qui ordonne le tout, le roi-dragon céleste.
Le Dragon est le dieu des océans, de la mer, des nuages, de la pluie et de toutes formes d’eau. Il est un symbole de pouvoir et de majesté. Il existe dans les légendes depuis plus de 5 000 ans, et la lignée des empereurs descend des dragons célestes.
La Danse du Dragon
La Danse du Dragon est une sorte de prière pour avoir un climat propice toute l’année, et obtenir d’abondantes récoltes. La Danse du Dragon est également appelée « Courir avec la Lanterne-Dragon » ou « Danse avec la Lanterne-Dragon ». Elle existait durant la période des dynasties Ming et Qing. Elle est habituellement exécutée certains jours traditionnels comme la Fête du Printemps et celle de la Mi-Automne, accompagnée d'autres activités comme les pétards, et la Danse de la Licorne.
La lanterne-dragon est traditionnellement fabriquée avec de fines lamelles de bambou, de la soie et des lampions. La tête, le corps et la queue du dragon sont réalisés avec les lamelles de bambou, puis la soie fine et transparente est collée aux lamelles, et enfin les palpes, les écailles et les pattes sont peintes sur la soie (mais d’autres matériaux peuvent être utilisés). Les lanternes-dragons ont différentes longueurs, différentes couleurs (doré, rouge, vert…). Normalement, les plus courtes sont en trois parties et les plus longues en ont plus de dix, mais essentiellement des nombres impairs. Une poignée est installée sous chaque partie de la lanterne-dragon, pour que les danseurs puissent la tenir. A la fin, on allume des lampes dans chaque partie et la lanterne-dragon est terminée.
Quand on danse avec la lanterne-dragon, une personne tient un objet ressemblant à une perle en courant face au dragon, et le dragon entier doit la suivre. Cela demande force, habileté et endurance, c'est pour cela qu'elle est souvent présentée par des pratiquants d'arts martiaux. Parmi tous les exécutants, le porteur de la perle, celui de la tête et le porteur de la queue sont les plus importants. Le porteur de la perle équivaut à un commandant et doit s'occuper des mouvements de toute la lanterne-dragon. Le porteur de la tête est l'âme du dragon, et ses mouvements vont influencer la coordination de tout le corps. Le porteur de la queue doit souvent exécuter des mouvements comme des roulades, des sautillements… mais ne peut pas voir les mouvements des autres. Aussi doit-il se reposer sur un entraînement régulier et agir selon certains modèles. Lors de la danse, le dragon est accompagné de musiques traditionnelles jouées avec tambours, cymbales et un gong.
A ce jour, la danse du dragon est encore une activité très pratiquée et les lanternes dragons sont sorties du pays pour danser dans le monde entier.
Mis à jour (Lundi, 20 Juin 2011 14:14)