Au sujet du « am » et du « duong »
Au sujet du « am » et du « duong »
Lorsque l’on parle du « yin et du yang » (« am duong » en vietnamien : am = négatif, et duong = positif) théorie taoïste d’origine chinoise, quasiment tout le monde est capable d’y associer son symbole :
Mais lorsque l’on creuse un peu, les inexactitudes ne manquent pas d’apparaître. En effet, la théorie taoïste définit les complémentaires (interpénétration des formes et des concepts, définition de l’un par rapport à l’autre et enfin, l’un complète l’autre). Cependant lorsque ces concepts ont été introduits et traduits en occident, le mode de pensée, judéo-chrétien, plus manichéen et moins nuancé a transposé ce concept dans une idée qui lui était familière : la notion d’opposition. Il est aisé de comprendre la différence fondamentale qui existe entre ces deux idées. En effet même si tous deux se ressemblent par la couleur, le symbolisme de leur forme est totalement différent. L’opposition pourrait se symboliser par ceci :
Sans la nuance, les idées se simplifient et très rapidement en viennent à ne plus épouser leur sens originel. La culture asiatique est imprégnée de concepts souvent très éloignés de ceux du monde occidental et dans le Vo, ces images, métaphores sont toute aussi omniprésentes, d’où parfois les difficultés de compréhension. Voilà pourquoi les techniques les plus efficaces voire meurtrières portent des noms très poétiques qui en amenant le pratiquant sur la voie de la recherche de la beauté dans l’efficacité lui permettra d’élever cette technique, mais aussi sa pratique au niveau de l’art.